Luc Leblanc

Le Championnat du Monde 1994, conquis de haute lutte par Luc LEBLANC sur l’exigeant circuit sicilien d’AGRIGENTE, marque le couronnement d’une carrière pour le coureur limousin. Incontestablement, celui-ci compte parmi les champions les plus talentueux des années 90.

Après des débuts dans la catégorie juniors en 83 et 84, Luc s’impose très vite dans les rangs amateurs , et sa première prestation dans le Bol d’or des Monédières, face aux professionnels en 1985, suscite des commentaires flatteurs. C’est en 1986, qu’il remporta sa première grande victoire dans la deuxième étape du circuit de la Sarthe, avant d’enlever un superbe Tour de Corrèze. En 1987, il fit une entrée fracassante chez les pros, ne s’inclinant que face à MADIOT dans le Championnat de France couru à LUGNY.

Dès lors, le champion limousin allait jouer régulièrement les premiers rôles dans les classiques et courses par étapes en France et à l’étranger. Outre le titre arc-en-ciel, la conquête du maillot jaune dans les Pyrénées en 1991, et son final éblouissant dans le Championnat de France à AVIZE en 1992 comptent, dans un palmarès des plus étoffés, au même titre que des étapes de légende dans le Tour de France…

Garçon généreux d’une grande sensibilité, souvent incompris, Luc a toujours eu au coeur la passion du vélo. Aujourd’hui, il apporte son expérience aux jeunes et collabore régulièrement à RMC. Luc LEBLANC est Chevalier dans l’Ordre National du Mérite.

ARPAD

Valentin Huot

Valentin Huot, né le 1er mai 1929 à Creyssensac-et-Pissot en Dordogne, est un ancien coureur cycliste français. Professionnel de 1953 à 1962, il a été champion de France sur route en 1957 et 1958 et a remporté le Grand Prix du Midi libre en 1960. En 1954 il gagna la classique Paris-Limoges. Il fut leader pendant dix jours du classement de la montagne 1956, finissant 3ème derrière Gaul et Bahamontès.


Eddy Merckx

Édouard Louis Joseph, baron Merckx, plus connu sous le nom d’Eddy Merckx, est un cycliste belge né le 17 juin 1945 à Meensel-Kiezegem, commune du Brabant flamand à l’est de Louvain.

Professionnel de 1965 à 1978, Eddy Merckx est souvent considéré comme le plus grand cycliste de l’Histoire. Il a remporté 625 courses (525 victoires sur route, 98 succès sur la piste et 2 bouquets en cyclo-cross) durant sa carrière, ce qui constitue un record. Surnommé « Le Cannibale » ou « L’Ogre de Tervuren » pour son insatiabilité, Eddy Merckx a notamment gagné 5 Tours de France, 5 Tours d’Italie, 3 championnats du monde en ligne, un Tour d’Espagne, le record de l’heure et 31 victoires dans les classiques (dont 19 monuments).

Il est élu « Athlète belge du xxe siècle », meilleur cycliste du xxe siècle par l’Union cycliste internationale.

Eddy Merckx est né le 17 juin 1945 à Meensel-Kiezegem au 29 de la Tieltsestraat. Il est le fils de Jules Merckx un belge néerlandophone, menuisier puis épicier à Woluwe-Saint-Pierre, une commune en région bruxelloise, et de Jenny Pittomvils, une belge francophone. Il est l’aîné de la famille, sa sœur Micheline et son frère Michel, jumeaux, sont nés le 23 mai 19483.

Il est marié depuis le 5 décembre 1967 à Claudine Acou, et père de deux enfants : Sabrina (née en 1970) et Axel (né en 1972), cycliste professionnel de 1993 à 2007.

Jacques Anquetil

Jacques Anquetil est un coureur cycliste français, né à Mont-Saint-Aignan (Seine-Inférieure, aujourd’hui Seine-Maritime) le 8 janvier 1934 et mort d’un cancer de l’estomac le 18 novembre 1987 à Rouen (Seine-Maritime). Surnommé « Maître Jacques », il est notamment le premier coureur cycliste à avoir été quintuple vainqueur du Tour de France, et l’auteur du doublé Dauphiné libéré-Bordeaux-Paris en 1965. Il a également remporté cinq Paris-Nice et construit ses nombreux succès dans les courses par étapes, grâce à ses qualités de rouleur lors des contre-la-montre et à ses tactiques de course. Il détient le record du nombre de podiums dans les trois grands Tours : treize.

Jean Stablinski

Jean Stablewski, dit Jean Stablinski (né le 21 mai 1932 à Thun-Saint-Amand, Nord – mort le 22 juillet 2007) est un coureur cycliste français d’origine polonaise, qui fit une brillante carrière de 1952 à 1968, remportant au total 106 victoires professionnelles. Elle fut marquée par quatre titres de champion de France sur route (1960, 1962, 1963, 1964), un titre de champion du monde sur route (1962), une victoire au Tour d’Espagne 1958 et lors de classiques dont le Grand Prix de Francfort, Paris-Bruxelles et l’Amstel Gold Race. Il fut un fidèle coéquipier de Jacques Anquetil, dont il fut le capitaine de route.


Pour plus  de champions, de tours de France en Limousin , L’auteur Arsène Maulavé nous propose un ouvrage précisant les moments clés et figures importantes , passé par le limousin ou né dans le limousin.

Les Grandes Heures du cyclisme Limousin

Edition La Bouinotte

Fermer le menu